top of page

Les émotions

Mon regard sur....
pyramide Maslow.png

Une émotion prend pour racine déclenchante un besoin fondamental non assouvi ou bafoué. Connaitre ses besoins fondamentaux et désirs profonds est un avantage certain pour mieux sortir de ses émotions douloureuses!

Définir une émotion...

Faire une définition radicale de ce qu'est une émotion est complexe, dans le sens où, justement, c'est un ensemble de systèmes qui entrent en interdépendance. 
Il convient tout d'abord de certifier que l'émotion est à la base un mécanisme salutaire pour nous. Elle est avant toute chose, une alarme, un message porté à notre conscience par notre système neuro-végétatif pour nous faire réagir à un certain contexte externe ou interne, et qui demande une adaptation généralement urgente. Pour ce faire, notre corps est sollicité via ses systèmes nerveux et endocrinien (hormonal) pour optimiser nos moyens de réaction ( lutte , fuite, non réaction), et/ou pour qu' un ressenti physique particulier nous interpelle, généralement situé au niveau d'un ou plusieurs plexus nerveux. La cible varie selon les individus. Certains ressentiront une perturbation au niveau de la gorge (plexus laryngé) d'autres au niveau du ventre (plexus solaire), d'autres auront plus de mal à ressentir et localiser ces phénomènes, selon qu'ils auront involontairement et malsainement appris à les occulter ou à ne pas en tenir compte ! Cela, au lieu de les ressentir en conscience et d'en sortir proprement!



Pour imager, lorsque vous subissez une émotion, vous êtes sous le coup d'une recette chimique (hormones telles que cortisol, adrénaline, etc.) qui reste présente dans votre sang un temps plus ou moins long, fonction de l'importance de l'adaptation qui vous est demandée.
Ce message demeure persistant tant que nécessaire, tant que la situation n'est pas changée, et tant qu'il n'est  pas contré par des hormones aux fonctions contraires ou par une filtration naturelle par les organes émonctoires.​ 

Le temps nécessaire au retour à l'équilibre constitue cette phase de sentiment ou de ressentiment qui s'efface crescendo ou perdure si l'origine déclencheuse de l'émotion est maintenue. C'est la force de votre système nerveux et la nature de vos représentations mentales associées qui vont essentiellement déterminer cette faculté à rétablir rapidement un état de calme intérieur! 

Exemple de la peur : 

Vous traversez la route, une voiture arrive à toute allure et vous ne la voyez qu'en descendant du trottoir. L'émotion de peur vous gagne quasi instantanément, et vous demande de modifier votre course pour reculer et ne pas vous faire renverser. L'ÉMOTION DE PEUR VOUS SAUVE LA VIE ! ... ce cocktail chimique aura optimisé toutes les facultés physiques et physiologiques nécessaires à l’évitement d'un paramètre qui nuisait à votre intégrité physique ou psychologique. 
S'en suit une période plus ou moins longue où vous restez dans une forme d'inquiétude, d'angoisse, le temps que votre état physico-chimique se stabilise ! Votre système neuro-végétatif, lui, VEUT vous ramener à un état d'équilibre au plus vite ! 
Pourquoi ? Parce que tout le temps et l'énergie vitale qu'il consacre à cet état d'urgence, il ne peut pas les utiliser pour satisfaire aux autres chantiers courants du corps (digestion, immunité sommeil, métabolisme etc). 


On peut aisément comprendre donc, que nous avons tout intérêt à éviter des états émotionnels trop fréquents. Ou, en tout cas, d’empêcher le maintien chronique dans ces états qui sont préjudiciables à notre bonne santé globale et qui nous bloquent dans un état de stress (syndrome général d'adaptation) affaiblissant à terme!

Faisons le distinguo entre deux grands ensembles de causes génératrices d'émotions !

- Le premier est extérieur à nous, ce sont les événements du quotidien et les diverses stimulations environnementales, interactions situationnelles ou sociales du monde moderne qui nous agressent qui nous forcent à l'adaptation.

Il est relativement simple de les identifier par nos cinq sens!

- Le deuxième est intérieur à nous et se divise en deux causes.

Primo, il peut résulter d'un besoin interne physiologique bafoué ( nutriment, respiration, carence, difficulté fonctionnelle, etc.) qui met en péril notre bon fonctionnement global. L'émotion manifestée nous demande alors d'apporter un correctif.

Secondo, et majoritairement, il résulte de notre imagerie mentale, elle même influencée par nos systèmes de pensée, conditionnements et croyances. Notre imagination est débordante et nous rappelle sans cesse vers des situations passées qui n'existent plus ou des futurs potentiels qui n'existe pas encore ! Malheureusement, le système neuro-végétatif, les neuro-sciences l'ont prouvé, ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée.  Il réagit à l 'identique car il vit au présent les représentations passées ou futures!
On peut donc logiquement comprendre que le simple fait de penser, peut être générateur d'émotions et de maintien permanent dans ces états délétères pour notre équilibre physiologique !
L'importance de bien gérer le sujet de ses pensées et l'imagination qui en découle prend ici toute son importance.

Je suis d'avis de dire qu'aujourd'hui, c'est bien cette deuxième source d'émotion qui me parait la plus impactante et la plus difficilement gérable pour l'homme moderne!​

recto.png

Répercussion mentale et imaginative de l'émotion.

recto.png

L'émotion est avant tout un phénomène physiologique, mais la pensée et l'imagination viennent s'y greffer, pour fabriquer un état d'être, un sentiment.

NOS FACULTÉS MENTALES NE NOUS EMMÈNENT PAS TOUJOURS VERS UN MIEUX ETRE !

 

La description par l'intellect ou scientifique de ce qu'est une émotion est  chose complexe, néanmoins considérons les grands groupes que sont : 

  • émotions « cognitives » par opposition aux émotions « non cognitives » ;

  • émotions instinctives relevant de l'amygdale, par opposition aux émotions cognitives relevant du cortex.

  • émotions primaires comme pour les espèces animales : rage, vigilance, extase, adoration


Plus généralement,  le recoupement des théories principales fait ressortir de manière très simplifiée, les émotions de base que sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise.

Cependant et parce que les choses ne sont jamais simples, des émotions dites secondaires existent, par combinaison des émotions primaires. 

Ecoles et courants de pensées s'affrontent comme toujours, et plutôt que de prendre parti, il convient mieux de s'investir individuellement dans la gestion de nos propres émotions! Car, s'il y a des principes physiologiques intrinsèques certains , aucune règle ne vaut pour tous les individus.

Encore une fois, l'unicité d'un Humain prime sur le dogme, et VOTRE interprétation mentale de vos émotions dépend strictement de votre carte du monde, d' une  bibliothèque mentale qui n'appartient qu'à vous!

La représentation interne mentale de l'émotion est claire et potentiellement juste lorsque l'agression est évidente à déceler par la conscience et les cinq sens. Mais ce n'est pas toujours le cas dès lors que l'imagination est la cause des troubles émotionnels,  et d'autant plus que nous sommes habitués à nous couper de nos ressentis corporels. Cette équation est la clef de compréhension pour atteindre l'équilibre émotionnel le plus constant possible.

On peut très bien ressentir une émotion de peur sur laquelle le mental va poser un souvenir ou une situation imaginée et justifier notre sentiment d'angoisse ainsi. Or, pour l'exemple, cette même émotion de peur peut très bien vous être envoyée par votre système neuro-végétatif pour vous signaler un défaut d'oxygénation cérébral. Ou, de manière encore plus courante, l'émotion peut survenir sur la base des milliers de pensées inconscientes que génère votre cerveau. Parce que vous n'en prenez pas conscience, votre mental vous amènera à penser à une autre cause, ou à aucune d'ailleurs, laissant la vraie problématique en suspend et l'anxiété s'installer.

Les émotions sont indispensables, car elles indiquent qu'un facteur doit-être changé dans sa façon de se conduire ou de penser. Pensez et agir sont interdépendants (la façon de penser provoque des états 
physiologiques, qui  eux-même provoquent des comportements et des manières de penser.)  
Les émotions douloureuses sont des alarmes contributives du stress,aussi appelé syndrome d’adaptation général (SGA). C’est une perturbation ordonnée par le système nerveux pour se sortir d’une situation dangereuse pour l'intégrité physique ou psychologique. Si aucun changement ne se produit du fait d'une autre manière d'agir ou de penser, l'énergie dédiée à la crise émotionnelle (la souffrance ressentie) augmente  jusqu'à l'épuisement des ressources vitales.  Au final, cela  produit toutes les somatisations et pathologiques de mauvaise santé physique et psychologique. Toute l'énergie consacrée à l'émotion et à sa résilience n'est pas disponible pour les autres chantiers du corps ( immunité, digestion, détoxification, sommeil, etc).

Voilà la mécanique qui peut plonger l'humain dans une détresse physiologique et psychologique profonde. Un cercle vicieux peut s'installer dans le sens ou l'émotion corporelle peut consolider un système de pensée erronée et que ces mêmes pensées sont vectrices d'émotions, car considérées comme délétères par l'inconscient !​​

Comment s'en libérer?

recto.png

On se libère soit par notre faculté de résilience naturelle, soit en demandant de l'aide pour activer ses propres ressources, car elles existent bel et bien en nous!

Dans un rapport thérapeutique, mais surtout au travers d'outils aujourd'hui réputés efficaces pour cela!

Lorsque que notre corps a du mal à revenir naturellement à l'équilibre émotionnel, c'est, soit qu'il est déjà bien éprouvé par des fatigues de natures diverses, soit que nous les entretenons par notre discours mental , lui même fondé sur nos croyances et conditionnements, soit encore que nous ne savons pas identifier les paramètres environnementaux à modifier pour que le mode alarme s'éteigne!

C'est à ce stade qu'il est important de se remettre en question et de s'investir vers les solutions directement utilisable par l'individu pour s'auto réguler, et/ou, lorsque la volonté ne suffit pas, accepter l'idée de chercher et recevoir un accompagnement!

La connaissance et l'acceptation de soi sont fondamentales.

Vous trouverez à travers mon accompagnement, et notamment par le recadrage cognitif comportemental

(PNL),  par le psycho-magnétisme et par mes protocoles de travail , des outils de compréhension et d'action rapide sur vos troubles liés aux émotions d'une part, et vous découvrirez d'autre part, votre aptitude personnelle à les gérer EN TOUTE AUTONOMIE.

Pour se faire accompagner:

 

Les accompagnements énergétiques et leurs principes associés, que je délivre dans mes prestations, ne remplaceront jamais des soins médicaux, mais peuvent utilement les compléter. Les postulats, conseils ou remarques dans tous mes articles, vidéos et écrits ne peuvent pas être assimilés à un diagnostic quelconque ! Ce dernier est réservé aux membres du corps médical auquel je suis totalement étranger !

Je propose des prestations bien-être, non médicales et non sexuelles .

Il ne s'agit en aucun cas de massage médical ou de kinésithérapie, conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret n° 60665 du 4 juillet 1960, à l'article L489 du code de santé publique et au décret n°96-979 du 8 octobre 1996. Toutes ces techniques n 'ont pas pour but de remplacer un avis médical!. Aucun arrêt de traitement médical ne sera demandé et aucun autre ne sera suggéré!

Toutes ces techniques ne présentent aucunes croyances ou dérives sectaires. Aucunes prières, incantations religieuses, ne seront utilisées.

Ma pratique se veut simplement énergétique et intellectuelle.

recto.png
bottom of page